L’état d’hypnose, aussi appelé « état modifié de conscience » ou « transe » est un état naturel que nous vivons au quotidien sans même nous en rendre compte.
Par exemple, lorsque vous êtes absorbé par un film ou un livre et que plus rien n’existe autour de vous ou lorsque vous êtes plongé dans vos pensées et que vous perdez totalement la notion du temps, vous êtes en état d’hypnose. Vous est-il déjà arrivé de conduire en pensant à autre chose et soudainement vous vous rendez compte que vous êtes arrivé ? Là encore, il s’agit d’un état modifié de conscience. Une partie de vous était en train de penser, de rêvasser … pendant qu’une autre partie de vous était totalement attentive à la route et vous a permis d’arriver à destination en toute sécurité.
Pour chacun cet état est différent, mais tout le monde peut y accéder. Il n’y a pas un seul état d’hypnose, chaque personne vit sa « propre transe » et celle-ci pourra être différente à chaque fois. Pendant une séance d’hypnose thérapeutique, c’est cette faculté naturelle qui est utilisée et approfondie.
Qu’est-ce que l’inconscient ?
L’inconscient, c’est la partie de vous qui gères les apprentissages et les automatismes. La plupart de vos comportements sont conditionnés par votre inconscient. Ils se déclenchent de manière automatiques, comme des réflexes.
Certains automatismes sont innés, comme par exemple le fait de respirer, d’autres ont été acquis au fil du temps. Rappelez-vous, un jour vous avez appris à marcher, à faire du vélo, à conduire. Au début c’était difficile, vous deviez réfléchir à chacun de vos gestes, de vos mouvements … Puis votre inconscient a transformé ces apprentissages en automatismes, et maintenant vous n’avez plus besoin d’effort conscient, vous faites cela machinalement, c’est devenu naturel.
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
Bien que la plupart des mécanismes intégrés par votre inconscient soient bénéfiques, il peut arriver que certains ne soient pas les plus adaptés. Cependant, il peut être difficile de les modifier.
Avez-vous déjà été face à un comportement que vous savez exagéré sans pour autant réussir à l’influencer ? Lorsque par exemple, vous savez consciemment qu’une araignée ne va pas vous faire de mal et pourtant, dès que vous en voyez une, vous partez en courant. Ou en encore lorsque plein de bonne volonté vous décidez d’arrêter de vous ronger les ongles, mais que quelques minutes plus tard, sans même vous en rendre compte, vous vous surprenez à les gringotter.
Force est de constater que le conscient a ses limites. Grâce à l’hypnose thérapeutique, on peut s’adresser directement à l’inconscient et reprogrammer ces reflexes inconscients. En mettant le conscient de côté, vous pouvez plus facilement vous éloigner de vos schémas de pensées habituels, prendre du recul et percevoir votre problématique sous un autre angle. L’inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, de nouveaux comportements, là où le conscient est parfois très limité.