Manon Laterza Hypnose thérapeutique Fleury les Aubrais Orleans Saran Crédit Photo : Laurie Caro

Foire Aux Questions

Est-ce que je vais être réceptif à l’hypnose ?

Tout le monde est réceptif à l’hypnose thérapeutique puisqu’elle s’appuie sur votre capacité naturelle à entrer en état d’hypnose. Pendant une séance, cet état est utilisé pour amener le changement que vous désirez, le seul pré requis est d’avoir envie de changer.

Est-ce que je vais perdre le contrôle ? Est-ce que je vais dormir ? Est-ce qu’on peut me faire faire n’importe quoi ?

L’état d’hypnose n’est pas un état où vous êtes à la merci du praticien. A tout moment vous pouvez réagir, bouger et parler librement. Vous restez toujours conscient et conservez votre capacité à prendre des décisions et à rejeter toute suggestion qui serait contraire à vos valeurs ou à votre volonté. Vous ne pouvez être contraint à faire quoi que ce soit contre votre gré ou à révéler des informations que vous ne souhaitez pas partager.

Pendant une séance d’hypnose, le praticien agit comme un guide et facilite le processus, mais vous demeurez l’acteur principal de votre propre expérience hypnotique. C’est vous qui décidez sur quoi vous souhaitez travailler et quelle direction vous souhaitez prendre à chaque étape du travail. Dans ce cadre, la seule manipulation qui sera acceptée par votre inconscient sera celle que vous aurez choisi vous-même, celle qui vous aidera à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Est-ce que je peux rester bloqué en état d’hypnose ?

L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel vous gardez toujours votre capacité à revenir à un état de conscience plus ordinaire, vous pouvez donc sortir de transe à tout le moment si vous le souhaitez. Si vous souhaitez mettre fin à une séance, vous pouvez le faire simplement en ouvrant les yeux et en vous reconnectant à votre environnement. Si une situation d’urgence se présentait, vous ressortiriez immédiatement de transe pour retrouver un état parfaitement habituel.

Est-ce qu’il y a des risques à pratiquer l’hypnose ?

Il y a peu de contre-indications à la pratique de l’hypnose cependant elle n’est pas indiquée en présence de certains troubles de la personnalité. En cas de troubles psychopathologique, un avis médical est nécessaire.

Est-ce que je serai obligé de tout dire ?

Pour obtenir des résultats en hypnose, il n’est pas nécessaire de divulguer tous les détails de votre problématique. Il est important que vous vous sentiez à l’aise pendant la séance. Si certains éléments sont difficiles à aborder ou vous paraissent trop intimes, vous n’êtes pas obligé de me les communiquer pour que je puisse vous accompagner. Vous êtes libre de partager seulement les informations que vous jugez pertinentes.